Après les Jeux, les Jeux. Les Paralympiques se dérouleront du 28 août au 6 septembre et le passage de la flamme a été, à nouveau, marqué, ce dimanche 25 août, par une grande fête populaire à Amnéville (Moselle) et à Strasbourg.
Quelques jours après l’arrivée d’une étape du Tour de France féminin, Amnéville est bien la ville sportive mosellane de cet été 2024. Elle a été sélectionnée pour être l’une des 12 étapes du passage de la flamme paralympique dans l’Hexagone et 5 500 spectateurs se sont amassés, ce dimanche 25 août, sur la fan zone département pour assister à ce nouvel événement historique.
Après un départ au niveau de la piscine, les 24 relayeurs ont bouclé les 2,5 km en passant par des lieux insolites comme le zoo d’Amnéville avant que le Sarregueminois Michel Munsch, l’athlète mosellan du handisport, allume le chaudron dans une ambiance survoltée.
Au même moment ou presque, la flamme paralympique était également à Strasbourg pour un parcours de 5 km, réalisé là aussi par 24 relayeurs, avec un départ depuis le parvis du conseil de l’Europe. Béatrice Hess, 20 titres paralympiques en natation, était évidemment parmi les heureux élus, mais c’est Mireille Loeffler capitaine de la première équipe féminine de cecifoot, vice-présidente de l’association Vue d’ensemble qui mêle personnes déficience visuelles et personnes valides au sein d’activités culturelles, sportives et d’insertion professionnelle, qui a allumé le chaudron au Parc de l’Orangerie.
La flamme poursuit son parcours, ce lundi 26 août, dans le Grand Est, à Troyes (Aube).