Un chanteur français est l'un des deux actionnaires majoritaires de la SIG Basket depuis la fin d'année 2023.
Il avait une folle envie de s’investir dans sa ville de coeur, Strasbourg, et de soutenir un club qui ne le laisse pas indifférent depuis sa plus tendre enfance, la SIG Basket. Originaire d’Alsace, le chanteur français de 38 ans, Matt Pokora, célèbre pour ses tubes pour midinettes « Tombé » ou « Le Monde », a définitivement franchi le pas fin 2023. Après un premier engagement de 50 000 euros, la somme maximale autorisée pour un actionnaire, il a cette fois-ci sorti le chéquier à hauteur de 300 000 euros pour devenir le 108e actionnaire dans le capital du club strasbourgeois et, surtout, l’un des deux actionnaires majoritaires avec l’entreprise alsacienne « 1DoTech », créée en 2021 et qui regroupe des PME.
« L’aventure commence ici dans ma ville. Je veux m’investir financièrement et personnellement dans la vie du club, comme la direction artistique pour l’expérience des fans au Rhenus. J’aimerais apporter au club mon énergie et la lumière dont je bénéficie avec mon métier pour attirer de nouveaux supporters. On verra les premiers effets lors du lancement de la saison prochaine. J’ai envie de voir des maillots de la SIG dans la rue« , a expliqué Matt Pokora lors d’une conférence de presse organisée par la SIG.
La tête solidement vissée sur les épaules, le papa de Kenna et Isaiah n’entend pas tout révolutionner pour autant. « Il y a des équipes en place, on va travailler main dans la main. Il faut que l’on trouve des moyens afin d’améliorer cette expérience. C’est aussi ça mon rôle, de trouver des solutions. Je n’arrive pas en disant « j’ai toutes ces idées, maintenant sortez le chéquier ». NON ! J’ai des idées, je les assume et je vais trouver les fonds nécessaires pour les appliquer. LOn va, tous ensemble, redonner une nouvelle dynamique à notre club. »
Cette arrivée, forcément très médiatisée, semble arriver au bon moment pour la SIG, championne de France 2005 au détriment du SLUC Nancy Basket, cinq fois finaliste entre 2013 et 2017, mais engluée dans le ventre mou de la « Betclic Elite » encore cette saison (10e). « On a de grosses ambitions au sein de l’actionnariat qui était jusque là de 1,3 Millions d’Euros, mais maintenant il y a la possibilité de monter jusqu’à 3 millions selon les statuts. C’est le début d’une nouvelle ère », a confié avec détermination le Président de la SIG Strasbourg SASP, Christophe Lasvigne.
Arnaud Demmerlé