Pub big
CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Théo Curin et Béatrice Hess, le Grand Est à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques

Le Lunévillois Théo Curin et la Colmarienne Béatrice Hess ont crevé l’écran lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, ce mercredi 28 août.

Publié le 29/08/2024 à 21h20
Clock Lecture 3 min
Image principale article
©Jeux paralympiques 2024
Le Lunévillois Théo Curin et la Colmarienne Béatrice Hess ont crevé l’écran lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, ce mercredi 28 août.
Publié le 29/08/2024 à 21h20
Clock Lecture 1 min

L’un a lancé la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, l’autre l’a quasiment clôturée. À l’instar de Zinedine Zidane pour les Jeux olympiques, Théo Curin avait la lourde responsabilité de donner le coup d’envoi de cette soirée. Dans une vidéo, le Meurthe-et-Mosellan de 24 ans, quatrième des Jeux paralympiques de Rio (2016) sur le 200 nage libre, a circulé au volant d’un taxi rouge, décoré de mascottes « Phryge », pour donner la parole à des athlètes de l’équipe de France, avant d’arriver en direct sur la place de la Concorde et de scander : « Welcome to Paris !« 

Une belle récompense pour cette figure du handisport en France, amputée des quatre membres à six ans à la suite d’une méningite et qui, depuis la fin de sa carrière sportive, réalise un beau parcours télévisuel et… le meilleur est à venir. Il présentera, à partir du 3 septembre, le jeu quotidien à succès de France 3 Slam dans laquelle il devra remplacer Cyril Féraud. Un nouveau gros et beau défi pour lui.

La légende Béatrice Hess

Après trois heures de spectacle, Alexis Hanquinquant (38 ans, para-triathlon), Nantenin Keïta (39 ans, athlétisme), Charles-Antoine Kouakou (26 ans, athlétisme), Élodie Lorandi (35 ans, natation) et Fabien Lamirault (44 ans, tennis de table) ont allumé conjointement la flamme paralympique. Ils présentent la particularité d’être tous déjà champions paralympiques et sont tous porteurs d’un handicap différent.

Ils avaient reçu la flamme paralympique de la légende Béatrice Hess. La nageuse alsacienne, désormais âgée de 61 ans, est tout simplement l’athlète française la plus titrée et la plus médaillée, Jeux olympiques, paralympiques d’été et d’hiver confondus avec 26 médailles (20 en or, 5 en argent et 1 en bronze), glanées entre 1984 (Los Angeles) et 2004 (Athènes). Seule l’Américaine Trischa Zorn a fait mieux qu’elle aux Jeux paralympiques (55 médailles dont 41 en or).

AD

Partager
Sur le même thème
Pub big