Déjà détenteur du record de fréquentation pour un match de championnat en Ligue Butagaz Énergie depuis la saison dernière (5 616 personnes), Strasbourg Achenheim Truchtersheim (SATH) va l’égaler de nouveau pour la réception de Metz Handball, ce samedi 2 novembre au Rhénus de Strasbourg (19h30).
Vous vous souvenez de la pub en 2000 pour Danette avec les footballeurs Nicolas Anelka et Sylvain Wiltord et le fameux slogan : « On remet ça ». Et bien, Strasbourg Achenheim Truchtersheim (SATH) aurait pu s’en resservir comme teaser pour annoncer la réception des Dragonnes de Metz Handball, ce samedi 2 novembre au Rhénus de Strasbourg. En février dernier, le club alsacien avait déjà battu le record d’affluence pour une rencontre de Ligue Butagaz Énergie avec cette affiche et a même reçu cet été le trophée LFH (Ligue Féminine de Handball) de la meilleure affluence spectateur pour la saison 2023-2024.
Le SATH va égaler ce record avec 5 612 spectateurs dans l’antre habituel de la SIG, le club de basket, mais ce n’était pas l’objectif principal. « On refait une grande salle pour deux raisons. La première, c’est que cela fait partie du projet de développement du club et que l’on sait à quel point le fait d’aller dans des grandes salles peut permettre d’être un accélérateur dans cette optique, autant chez les filles que les garçons. Et puis comme l’année dernière, on essaye surtout d’organiser une grande fête autour du handball féminin parce que celui-ci le mérite, qu’il y a de l’attente à Strasbourg de ce côté-là », explique Aurélien Duraffourg, le manager des Piraths.
Promu la saison passée parmi l’élite du handball féminin français, le SATH ne veut pas brûler les étapes, mais sait comment grandir intelligemment. « L’année dernière, on a eu presque 1 000 places partenaires qui étaient réservées et on devrait être sur la même proportion pour la venue de Metz. C’est quelque chose d’exceptionnel de réunir 1/5e de la salle sur des places dédiées aux entreprises et aux partenariats privés. C’est un magnifique laboratoire pour nous, de dire que l’on veut aller dans cette direction-là. On va essayer de nourrir le sportif de l’ambiance et inversement. On n’est pas sur un alibi, ce ne sera pas un match qui ne compte pas, c’est un match de championnat, dans une grande salle, et que l’on voudra gagner », a-t-il martelé sur le site de la LFH.
Arnaud Demmerlé