De nombreux évènement culturels, dédiés aux Jeux Olympiques, fleurissent à Reims d'ici le 26 juillet.
Reims Terre de Jeux 2024 – Année olympique dans les bibliothèques.
Exposition « L’art sur le ring »
La boxe moderne, née au milieu du XIXe siècle, a aussitôt été accompagnée de représentations plastiques des combats, qui documentent alors le contexte social et l’évolution de la discipline tout en sublimant les corps des athlètes. Tout au long de son histoire, les artistes, peintres, illustrateurs, dessinateurs, sculpteurs, photographes, ou cinéastes n’ont cessé de représenter le Noble Art au travers de ses champions ou pratiquants anonymes, et de s’inspirer de cette discipline et de ses combats mythiques. Dans cette exposition, présentée du 16 avril au 13 juillet, découvrez des représentations graphiques et plastiques de la boxe à travers les œuvres d’artistes contemporains et des objets d’art populaire. Entrée libre.
Reims Terre de Jeux 2024 – Année olympique dans les bibliothèques.
Atelier « Kineticôs »
En écho à l’exposition « En forme ! Le sport dans tous ses états », les enfants s’immergent dans l’univers du film court La Plongeuse grâce à un jeu de plateau grandeur nature et une application « maître du jeu » où le corps prend place. Un film dansé est ainsi produit par chaque équipe après avoir expérimenté par le corps les verbes d’action ainsi que les paramètres de la danse. Une proposition de Linfraviolet avec la danseuse Milena Gilabert, issu du parcours « Kit ciné danse ». Pour les 4-6 ans. Séance parents/enfants. L’enfant doit être absolument être accompagné d’un parent. Sur inscription – Durée 1 h 30.
Reims Terre de Jeux 2024 – Année olympique dans les bibliothèques
Vernissage de l’exposition « Courir, nager, pédaler, patiner… Le patrimoine sportif rémois depuis le XIXe siècle », en présence d’Arnaud Robinet, maire de Reims, président du Grand Reims et de Pascal Labelle, adjoint au maire délégué à la culture et aux patrimoines.
Du 16 avril au 20 juillet, l’exposition présente le riche patrimoine sportif de la ville de Reims du 19e siècle à nos jours. L’histoire de ces équipements est retracée au travers d’affiches, de cartes postales, de brochures ou encore de menus issus des collections de la bibliothèque Carnegie, du musée-hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft et des archives municipales et communautaires de Reims. Entrée libre.
Reims Terre de Jeux 2024 – Année olympique dans les bibliothèques.
Projection du film « Raging Bull »
Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d’un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïaque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entraineur. Quand l’ascension et le déclin d’une vie deviennent épopée… Un film de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci et Cathy Moriarty. Etats-Unis, 1980, 2 h 09 min. Oscar et Golden Globe du meilleur acteur en 1981. Film en version originale sous-titrée en français. Entrée libre.