Patrick Weiten, le président du conseil départemental de la Moselle, a dévoilé, ce mercredi 15 mai, la liste des 24 personnalités qui feront la haie d’honneur au dernier relayeur, lors du passage de la flamme le 27 juin prochain. Parmi eux, Morgan Parra l'ex-rugbyman, Julien Boutter le directeur du Moselle Open ou encore Thierry Weizman le président de Metz Handball
Les pronostics allaient bon train depuis plusieurs jours. Qui allaient figurer parmi les 24 heureux élus, chargés de faire la haie d’honneur, place de la République à Metz, au dernier relayeur ? La liste est restée secrète jusqu’au bout. La fumée blanche est finalement sortie, ce mercredi 15 mai, du conseil départemental de la Moselle et plus particulièrement de la bouche de son président Patrick Weiten, le grand architecte du passage de la flamme sur le territoire.
Celui-ci a scrupuleusement respecté la mixité avec douze femmes et douze hommes, issus des cinq grands territoires de la Moselle. On y retrouve des anciens sportifs de renom comme l’ex-rugbyman Morgan Parra (71 sélections en équipe de France), Julien Boutter (ex-46e joueur planétaire), le directeur du Moselle Open de tennis, Jean-Philippe Rohr, l’ancien Grenat champion olympique en 1984 à Los Angeles, Roger Chassat, le carabinier bitchois (participation aux JO 1996 d’Atlanta) ou encore Mariam Sidibé, la volleyeuse emblématique du TFOC tout fraîchement retraitée. D’autres sportifs en activité seront de la fête comme la footballeuse Justine Lerond, le nageur handisport Théo Feipel, mais aussi la sprinteuse Marie-Ange Rimlinger et la tireuse à l’arc Lisa Barbelin, double médaillée aux récents championnats d’Europe et qui vise une breloque à Paris.
Société civile
La fameuse société civile est également bien représentée avec Xavier Lerond, président de la chambre d’agriculture de la Moselle, Etienne Stock ancien sous-préfet président de la banque alimentaire, Anne Fearn, présidente de l’association fondation Bompard ou encore la chanteuse Lou Agathe Assfeld. Petite surprise avec la présence de Patrick Montel, l’ex-voix de l’athlétisme sur le service public et « grand amoureux de la Moselle« .
Pour connaître, le nom du dernier relayeur de la flamme à Metz, il faudra encore attendre un peu, puisque c’est le COJO qui a le dernier mot. Peut-on s’attendre à une sensation comme avec JUL à Marseille ? Une chose est sûre : c’est reparti pour le petit jeu des pronos…
Arnaud Demmerlé
Anne Fearn, Julien Boutter, Lou Agathe Assfeld, Marie-Ange Rimlinger, Julie Kaufholz, Christian Grelot, Lucien Desperez, Patrick Montel, Marie Saccucci, Matthieu Gauthier, Jean-Philippe Rohr, Lisa Barbelin, Hervé Lassalas, Xavier Lerond, Justine Lerond, Morgan Parra, Théo Feipel, Delphine Christophe, Mariam Sidibé, Thierry Weizman, Nicole Goulain, Anne-Marie Le Pense, Etienne Stock, Roger Chassas.