Petit club de troisième division de district, l’AS Mouterhouse va souffler ses cinquante bougies, vendredi 11 octobre, avec une soirée-débat marquée par la présence de sept grands noms du football.
Comment les anciens footballeurs Rolland Courbis, Luis Fernandez et Sylvain Kastendeuch, l’ex-président du FC Metz Carlo Molinari, les anciens arbitres Frank Schneider et Robert Wurtz, mais aussi l’ancien directeur du service des sports de Canal + Karl Olive se retrouvent, ce vendredi 11 octobre, à Mouterhouse, petite commune de 275 âmes pour fêter les cinquante ans du club présidé par Jean-Luc Ketterlé, comptant près de 60 licenciés ?
Malgré son humilité, tout revient en grande partie à Lionel Schneider, arbitre du club et véritable passionné de football et… de soirées-débats. Après une première expérience en 2012 à Goetzenbruck (Moselle), en présence de Joël Muller, Bernard Zénier ou Alain Sars, puis une deuxième en septembre 2014 au centre de formation du FC Metz avec notamment Jean-Marc Rodolphe et Denis Balbir, il remet le couvert pour une troisième fois. « On m’a d’abord pris pour un fou quand j’ai présenté mon projet au comité du club, ça m’a motivé de penser que ça ne se ferait pas », explique le jeune homme, soutenu par la municipalité de Mouterhouse et son maire depuis 25 ans, Guy Hammer.
Journaliste sportif de profession, à Metz Sport, Lionel Schneider a toujours été intéressé par les médias et a pu tisser un réseau dans ce domaine grâce à l’ancien arbitre Bruno Derrien, rencontré en 2011. « Il m’a vraiment mis le pied à l’étrier ». Il a ainsi pu rencontrer Rolland Courbis, présent sur les ondes de RMC, en 2017. « C’est grâce à lui que j’ai pu rentrer en contact avec Luis Fernandez. » S’il a essuyé quelques refus, comme celui de Pascal Praud, il a rapidement obtenu les accords de principe de Sylvain Kastendeuch et Carlo Molinari, deux icônes du FC Metz. « La seule condition était qu’ils fassent le trajet ensemble », admet-il. Il n’a pas eu de mal non plus à convaincre son homonyme, l’ancien arbitre Frank Schneider. « Il avait arbitré le match des anciens de Strasbourg et de Metz à la Meinau, en mai dernier. Le courant est vite passé entre nous. »
Rolland Courbis, Luis Fernandez, Sylvain Kastendeuch, Carlo Molinari, Frank Schneider, Robert Wurtz et Karl Olive participeront tous bénévolement à des débats sur des sujets tels que l’équipe de France, le FC Metz ou le football amateur et devraient délivrer des anecdotes à la pelle. « Un tel événement dans un milieu rural est relativement rare. C’est une soirée foot vintage comme je les aime. Même si je ne suis pas vieux, je suis un peu nostalgique du foot d’avant », conclut-il. 300 personnes sont attendues pour fêter les 50 ans de l’AS Mouterhouse et plonger dans le passé avec ces grands noms du football.
Arnaud Demmerlé