Quadruple champion du monde de para-triathlon, dans sa catégorie PTS2, Julien Ribstein, soutenu par la Caisse d’Épargne Grand Est Europe, a assumé son statut de grandissime favori et décroché, lundi 2 septembre, le titre de champion paralympique. À 37 ans, l’Alsacien est au firmament de son sport.
La pancarte de favori qui lui collait au dos et la pression qui va avec ne l’ont pas inhibé un seul instant. Focalisé sur ces Jeux paralympiques depuis de longs mois, voire des années, Jules Ribstein a répondu présent le jour J et remporté le seul titre qui manquait à son immense palmarès. Quadruple champion du monde consécutif de para-triathlon, l’Alsacien n’a pas tremblé pour remporter la médaille d’or, dans sa catégorie PTS2, réservée aux handicaps physiques sévères. « Le stress était à son comble depuis des mois, les derniers jours étaient le paroxysme de la tension. J’avais les jambes en coton, je n’étais pas du tout mon meilleur état. Je n’étais sûr de rien. Quand on est sûr de rien mais que ça se fait quand même, c’est une belle surprise. J’ai encore du mal à réaliser, mais je suis super content et enfin relâché », a-t-il expliqué après son sacre, dans des propos rapportés par le quotidien L’Équipe.
Jules Ribstein a bouclé les trois disciplines du para-triathlon (natation, vélo et course à pied) en 1 heure 05 minutes 47 secondes, avec près de deux minutes d’avance sur deux Américains, Mohamed Lahna et Mark Barr. Amputé de la jambe gauche après un accident de moto en 2008, il participait pour la première fois aux Jeux paralympiques. L’essai est transformé.