La 38e édition des Internationaux de Strasbourg, du 18 au 25 mai, marque un tournant dans l'histoire du tournoi, cher à son directeur Denis Naegelen. Son passage dans la catégorie WTA500 lui confère un prestige supplémentaire. Le plateau sportif est alléchant avec la participation des meilleures joueuses de la planète, dans la dernière ligne droite de leur préparation à Roland-Garros.
L’Allemande Steffi Graf (1997), les Américaines Lindsay Davenport (1995 et 1996) et Jennifer Capriati(1999), la Russe Maria Sharapova (2010), l’Ukrainienne Elina Svitolina-Monfils (2020 et 2023), mais aussi les Françaises Aravane Rezai (2009), Alizé Cornet (2013) et Caroline Garcia (2016). Le palmarès des lauréates des Internationaux de Strasbourg, avec de nombreuses joueuses titrées dans des Grands Chelems, est à couper le souffle. Ce tournoi féminin, créé en 1987, cinq ans après le sacre d’Ivan Lendl, seul vainqueur de l’épreuve masculine, a toujours eu la cote. Il faut dire qu’il est le dernier avant Roland-Garros. Les joueuses viennent donc s’y préparer, dans des conditions similaires et pas très loin de la Porte d’Auteuil. Pour certaines, il s’agit de retrouver la confiance, des repères et d’enchaîner les matchs après une période de disette ou de blessure.
Les Internationaux de Strasbourg changent encore de dimension cette année avec le passage de WTA 250 à WTA 500. Le tournoi devient le troisième plus important en France, hommes et femmes confondus, derrière Roland-Garros et le Masters 1000 de Paris-Bercy, mais devant l’Open 13 de Marseille, l’Open Sud de Montpellier ou le Moselle Open.
Si le cahier des charges est forcément plus important pour l’équipe de Denis Naegelen, il s’apprête à accueillir, du 18 au 15 mai, la crème de la crème du tennis féminin mondial. Même si l’on sait qu’il y aura des défections de dernière minute, le plateau est royal, puisque la liste des engagées a officiellement été annoncée, il y a quelques jours. Ainsi, le cut est à 35, ce qui signifie que la moins bonne joueuse, hors qualifiées, à entrer dans le tableau final est 35e mondiale. On retrouvera donc la tenante du titre Elina Svitolina, mais aussi les Américaines Jessica Pegula (5e joueuse mondiale), Madison Keys (finaliste US Open 2017), Sloane Stephens (lauréate US Open 2017), Emma Navaro et Danielle Collins (4e à la Race), l’Italienne Jasmine Paolini (7e à la Race), la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, les FrançaisesDiane Parry, Clara Burel, Alizé Cornet, Océane Dodin ou encore Varvara Gracheva. Une intensité incroyable sur les courts du Tennis Club de Strasbourg, au pied du parlement Européen pour un tournoi désormais XXL.
Arnaud Demmerlé