CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Le Racing Club de Strasbourg ne connaît pas la crise

Malgré l’annonce d’une chute de plus de 60 % des recettes des droits TV de Ligue 1 par rapport à la saison passée, le Racing Club de Strasbourg, porté par le projet BlueCo, ne se serre pas la ceinture. Il est l’un des plus actifs sur le marché des transferts et vient d’enregistrer la troisième recrue la plus chère de son histoire.

Publié le 22/08/2024 à 09h53
Clock Lecture 3 min
Image principale article
©Racing Club de Strasbourg / Sekou Mara, troisième recrue la plus chère de l'histoire du club
Malgré l’annonce d’une chute de plus de 60 % des recettes des droits TV de Ligue 1 par rapport à la saison passée, le Racing Club de Strasbourg, porté par le projet BlueCo, ne se serre pas la ceinture. Il est l’un des plus actifs sur le marché des transferts et vient d’enregistrer la troisième recrue la plus chère de son histoire.
Publié le 22/08/2024 à 09h53
Clock Lecture 1 min

La part des droits TV ne représentait que 20 % du budget du FC Metz, 25 % de celui du Stade de Reims et 27 % pour le Racing Club de Strasbourg lors de la saison 2023-2024. C’est déjà beaucoup, mais d’autres clubs peuvent davantage trembler comme Montpellier (71 %) ou Rennes (42 %).

Le club alsacien, présidé par Marc Keller, n’est pas du genre à jeter pour autant l’argent par les fenêtres en cette période incertaine et charnière. D’autant plus que le stade de la Meinau est en pleine réfection pour un coût supérieur à 160 millions, avec un large soutien financier de toutes les collectivités locales. Mais il peut compter sur le consortium BlueCo, qui a racheté Chelsea en mai 2022 et donc le Racing un peu plus d’un an plus tard.

50 millions dépensés pour aucune vente

Cet été, Strasbourg est clairement le club le plus actif de Ligue 1 sur le marché des transferts avec pas moins de dix arrivées. Il y a les joueurs qui font le trajet désormais habituel entre Chelsea et l’Alsace comme l’arrière gauche américain Caleb Wiley (prêt) ou l’ailier gauche portugais Diego Moreira (2 millions d’euros). Le Racing mise également sur de très jeunes joueurs étrangers à fort potentiel comme le milieu offensif colombien Oscar Perea (5,2 millions), le milieu défensif sénégalais Pape Diong (1,2 millions d’euros) ou l’attaquant serbe Milos Lukovic (4,7 millions d’euros), mais aussi français tels que l’ex-Rennais Guéla Doué (6 millions d’euros), le frère de Désiré, l’ex-Monégasque Félix Lemaréchal (6 millions d’euros hors bonus), l’ancien Dijonnais Rayane Messi (1,7 millions d’euros) ou le défenseur Mamadou Sarr, qui va prochainement arriver en provenance de Lyon (10 millions d’euros), qui a besoin de vendre pour renflouer ses caisses.

Il faut y ajouter le gardien suédois Karl-Johan Johansson, libre depuis les déboires financiers de Bordeaux et, surtout, le buteur de Southampton, passé d’ailleurs par les Girondins : Sekou Mara. Après deux saisons avec les Saints, l’attaquant de 22 ans revient donc en France. Strasbourg a déboursé la coquette somme de 12 millions d’euros pour le rapatrier, ce qui en fait la troisième recrue la plus chère de l’histoire du club derrière Abakar Sylla (Club Brugge KV, 20 millions d’euros) et Emanuel Emegha (SK Sturm Grz, 13 millions d’euros)… les deux recrues phares de BlueCo il y a un an.

Le club alsacien a déjà déboursé plus de 50 millions d’euros durant cette intersaison et souhaite encore recruter un gardien et un ailier qui devrait être le Suédois Sebastian Nanasi (Malmö) pour 11 millions d’euros. Cette frénésie d’achats tranche avec les recettes liées aux départs puisqu’il n’a toujours pas enregistré la moindre vente, Kévin Gameiro, Lebo Mothiba, Jean-Eudes Aholou, Ibrahima Sissoko ou Jessy Deminguet étant partis libres ou sous forme de prêt. Reste désormais à savoir si la mayonnaise va prendre avec le nouvel entraîneur Liam Rosenior et son improbable système hybride en 3-2-3-2. Avec ses nombreuses nouvelles têtes, le Racing est revenu avec un bon point de son premier déplacement à Montpellier (1-1), zéro arrivée cet été…

Arnaud Demmerlé


Partager
Sur le même thème
Pub big