Né à Montigny-lès-Metz, formé au FC Metz, le latéral droit Kiliann Sildillia a grandement participé à la médaille d'argent de l’équipe de France de football de Thierry Henry. Les Bleus ont chuté face à l’Espagne, ce vendredi 9 août lors d’une finale mémorable (3-5 ap.).
Après le cavalier Simon Delestre, l’archère Lisa Barbelin et en attendant les joueuses françaises de Metz Handball (Sako, Granier, Bouktit, Valentini ou Flippes), en finale ce samedi du tournoi olympique face à la Norvège, la Moselle décroche une troisième médaille aux Jeux Olympiques de Paris. Après le bronze, changement de métal avec l’argent pour Kiliann Sildillia. Ce jeune latéral 22 ans a crevé l’écran depuis quinze jours au poste de latéral droit. Titulaire indiscutable aux yeux de Thierry Henry, il a montré de grosses qualités des deux côtés du terrain. Solide défensivement, il a aussi marqué les esprits sur le plan offensif avec un but en phase de poules contre la Guinée (1-0) et une passe décisive de la tête en demi-finale pour Jean-Philippe Mateta contre l’Egypte (3-1 ap.). Malheureusement, les Bleuets se sont inclinés face à l’Espagne lors d’une finale à rebondissements au Parc des Princes (3-5 ap.)
La carrière de Kiliann Sildillia est représentative jusqu’ici de cette nouvelle génération qui n’a pas peur de sauter des étapes et de tenter sa chance à l’étranger à la moindre occasion. Le gamin de Montigny-lès-Metz n’a jamais porté le maillot grenat chez les professionnels alors qu’il y a fait toutes ses classes entre 2010 et 2020. Il a préféré répondre favorablement aux sirènes allemandes de Fribourg où il évolue depuis 2021. Après 81 rencontres avec la formation allemande et ces JO accomplis, il pourrait revenir dans l’Hexagone. L’Olympique de Marseille lui fait une cour assidue depuis plusieurs semaines et serait prêt à mettre 15 millions d’euros sur la table. Le prix d’un vice-champion olympique !
Arnaud Demmerlé