Alors que le FC Metz s'apprête à livrer une double confrontation en barrages face à Saint-Etienne ou Rodez pour sauver sa peau en Ligue 1, les spéculations vont bon train autour de Georges Mikautadze. L'attaquant géorgien ne restera pas la saison en Moselle et suscite la convoitise de nombreux clubs français et étrangers. De quoi renflouer allègrement les caisses messines. Explications.
C’était le feuilleton de l’été 2023 sur les berges de la Moselle. Georges Mikautadze, meilleur buteur et joueur de Ligue 2, allait-il finalement rester une saison de plus au FC Metz ? Le Géorgien avait fini par prendre la direction des Pays-Bas et de l’Ajax Amsterdam en toute fin de mercato pour 16 millions d’euros et des bonus, provoquant l’ire des supporters messins.
L’expérience aura tourné court au pays de la légende Johan Cruyff puisque Georges Mikautadze, en mal de temps de jeu, est revenu cet hiver chez les Grenats sous forme de prêt avec option d’achat. Après quelques matchs pour reprendre ses marques, le roi Georges a retrouvé tout son allant, sa vivacité et son efficacité pour terminer à la septième place du classement des buteurs des Ligue 1 avec treize réalisations en seulement vingt matchs disputés. Des statistiques qu’ils comptent bien améliorer lors du barrage face au pensionnaire de Ligue 2 afin d’aider son club de coeur à se maintenir parmi l’élite. Avant de migrer sous d’autres cieux.
Il ne fait aucun doute que Georges Mikautadze va partir cet été. Pourquoi ? Car le club de Bernard Serin n’a absolument pas les moyens de retenir un joueur de ce calibre. Sportivement, déjà. Et encore plus en cas de relégation en Ligue 2. Mais surtout financièrement. Le Géorgien émarge à 250 000 euros par mois. Le FC Metz a consenti un gros effort cet hiver en payant la moitié pendant six mois, l’Ajax s’occupant du reste.
Le club mosellan espère en tout cas faire une nouvelle juteuse opération, puisqu’il a déjà reçu un tiers de l’indemnité de transfert de la part des Néerlandais. Il devrait logiquement lever l’option d’achat (environ 10 million d’euros) pour mieux le revendre dans la foulée. Bernard Serin rêve de récupérer 20 millions d’euros dans la transaction mais doit pour ça le vendre 30 millions d’euros. Georges Mikautadze était estimé, au mois de mars, à 9M€ sur Transfertmarkt, mais il a depuis enchaîné les buts, les prestations de haute volée (Lyon, Lens, Rennes) et pourrait encore prendre plus de la valeur marchande lors de l’Euro qu’il disputera avec la Géorgie.
Plusieurs clubs sont déjà sur le coup et n’attendent pas de savoir si le FC Metz se maintiendra en Ligue 1 ou non. Le Stade Rennais et l’Olympique de Marseille sont intéressés, mais ne joueront pas de Coupe d’Europe la saison prochaine et doivent déjà s’organiser en coulisses en trouvant un nouveau directeur sportif pour le premier (à la place de Florian Maurice) et un nouvel entraîneur pour le second ( à la place de Jean-Louis Gasset). L’AS Monaco semble désormais avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Dauphin du PSG, le club de la Principauté s’apprête à retrouver la Ligue des Champions et en a fait sa priorité pour remplacer Wissam Ben Yedder, qui ne sera pas prolongé malgré ses états de service. Il avait engagé l’an passé l’Américain Folarin Balogun en provenance d’Arsenal pour près de 30 millions d’euros et peut donc répondre aux exigences financières de l’état-major messin. Du côté des supporters monégasques, l’arrivée possible de Mikautadze est vue d’un très bon œil. Trois décennies après « Mister Georges » (Weah), un nouveau « Master Georges » pourrait donc faire rapidement les beaux jours de l’ASM. Sans que ce soit le feuilleton de l’été 2024 en Moselle…
Arnaud Demmerlé