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Le FC Metz lutte contre la fraude avec Black Ticket

Le FC Metz vient de nouer un partenariat avec la start-up messine Black Ticket afin de lutter contre la fraude et le marché noir.

Publié le 07/10/2024 à 21h03
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©FC Metz
Le FC Metz vient de nouer un partenariat avec la start-up messine Black Ticket afin de lutter contre la fraude et le marché noir.
Publié le 07/10/2024 à 21h03
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Il suffit parfois de s’unir pour changer de destin. Grands amateurs de golf, Dino Mattioni et Arnaud Tonon, 28 ans tous les deux, font d’abord connaissance via Atixys, une société à l’origine d’une application spécialisée autour de la petite balle blanche. Mais c’est en participant à un hackathon organisé par Lumena, premier start-up studio transfrontalier, que les deux amis ont l’idée de résoudre la problématique née de la très controversée finale de la Ligue des Champions 2022 entre Liverpool et le Real Madrid, disputée quelques jours auparavant au stade de France avec plusieurs minutes de retard, à cause d’un souci de billetterie.

Les deux Messins imaginent immédiatement un moyen de lutter contre la fraude et lancent leur start-up Black Ticket. Concrètement, ils garantissent la propriété d’un billet par une seule et unique personne. Comment ? Grâce à la blockchain qui permet de tracer chaque ticket et de le sécuriser via une application. Ils viennent de signer un contrat avec le FC Metz qui a utilisé l’application pour ses supporters lors de la réception d’Amiens. Avec succès puisque les Grenats se sont imposés (3-2). Le succès semble aussi au rendez-vous pour Black Ticket qui a trouvé un accord avec Tick & Live, filiale de France Billet et Fimalac Entertainment. « Ce partenariat a pu voir le jour grâce au FC Metz. Le produit commun, nommé Tick & Live Pass, vise à sécuriser les billets (sports, concerts, événements…) et à améliorer la communication entre leurs détenteurs et les organisateurs », a expliqué Dino Mattioni dans les colonnes du Républicain Lorrain.

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