Dévoilée le 16 janvier dernier à la Maison du Sport Français, siège du Comité Olympique Français (CNOSF), la collection de l’Equipe de France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a été créée sous l’impulsion créative de Stéphane Ashpool, directeur artistique du Coq Sportif, avec les équipes du siège à Romilly-sur-Seine (Aube) et certains athlètes ambassadeurs de la marque.
Depuis deux ans, designers, modélistes, prototypistes, ou encore couturières, s’afférent à mettre leur expérience et leur savoir-faire unique au service des athlètes pour les sublimer, sur et en dehors des terrains de compétition. Au-delà des émotions suscitées par la performance, d’autres occasions sont tout aussi importantes, comme décrocher une médaille et célébrer une victoire sur un podium. C’est pour ces moments d’exception que Le Coq Sportif a souhaité créer une tenue unique,afin de sublimer nos athlètes médaillés et les accompagner durant ces Jeux de Paris 2024, qui marqueront indéniablement l’Histoire.
Pour comprendre le design de cette tenue, il faut remonter un peu l’Histoire. Fournisseur historique de l’Equipe de France de 1912 à 1972, Le Coq Sportif est devenue la « Marque des Tricolores ». C’est donc vêtus de tenues Le Coq Sportif que les athlètes français ont performé il y a 100 ans. Cet été, la tenue podium que porteront les athlètes aux Jeux de Paris 2024 s’inspire des archives de la marque, issues de ces collections historiques. Cet ensemble est ainsi un clin d’œil à l’Histoire, tout en alliant modernité et fraîcheur.
Imaginée, tricotée et assemblée en France, la tenue de podium des athlètes français est de loin une fierté de notre industrie locale. Et le sourire sur les visages de nos couturières en témoigent : « Rendre nos athlètes beaux, élégants, se dire qu’ils porteront nos tenues, c’est une grande fierté ».
Elégance et pureté sont les maître-mots. Sublimés de la tête aux pieds avec une veste zippée, un pantalon, un polo et une paire de baskets, nos sportifs français seront élégants et lumineux pour représenter les couleurs de la nation. Sur chaque pièce sont apposés l’emblème de l’Equipe de France et le Logo du Coq Sportif, sous forme de badges, tous deux brodés à Troyes, à 30 kilomètres de notre usine de Romilly-sur-Seine.
Les athlètes seront vêtus d’écru éclatant, une couleur claire prédominante sur laquelle nous retrouvons, en fil rouge de la collection, les trajectoires de la performance représentées à travers une courbe sinueuse ton sur ton. Cette courbe représente le chemin semé d’embuches avant d’arriver jusqu’à la victoire. Nous la retrouvons sur les manches de la veste, ainsi que sur les côtés du pantalon. Un message élégamment discret mais fort, qui accompagne les athlètes jusque dans leurs plus belles victoires.
La tenue de podium se démarque par la brillance de sa matière. Cette finition est née du désir de sublimer les sportifs, de les faire briller aux yeux du monde. Les couleurs bleu-blanc-rouge sont présentes sur chaque pièce de la silhouette, et sont retranscrites sur le col et le bas de veste, sur la ceinture du pantalon, ainsi que sur le col et le bas de manches du polo sous forme de bandes
rectilignes. Le mélange subtile des matières tricolores sur ces bandes laissent penser que la couleur tend sur le violet. Mais en regardant de plus près, ce sont bien le bleu, le blanc et le rouge qui subliment la finition. Les boutons pression sont également sublimés par la gradience, autre fil rouge de la collection.
Avec son fit regular, cette tenue complète est proposée pour la femme comme pour l’homme. La paire R1100, fabriquée à partir d’un mesh entièrement recyclé, vient compléter la silhouette podium tout en proposant un style unique. Cette chaussure intègre tous les codes des tenues olympiques, avec un effet miroir sur la languette et des empiècements distinctifs. De plus, sa semelle intérieure dégradée bleu-blanc-rouge évoque les couleurs du drapeau français. Conçue spécifiquement pour les Jeux de Paris 2024, cette paire de baskets est sublimée par le l’emblème 3D de l’Equipe de France.