Pub big
CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Le Champagne Basket à la diète

Pensionnaire de Pro B (deuxième division), Champagne Basket vit une saison charnière avec l’arrivée d’un nouveau président, la baisse substantielle de son budget et des aménagements structurels qui font grincer des dents.

Publié le 26/09/2024 à 07h50
Clock Lecture 3 min
Image principale article
©Champagne Basket
Pensionnaire de Pro B (deuxième division), Champagne Basket vit une saison charnière avec l’arrivée d’un nouveau président, la baisse substantielle de son budget et des aménagements structurels qui font grincer des dents.
Publié le 26/09/2024 à 07h50
Clock Lecture 1 min

C’est l’heure d’un nouveau cycle au Champagne Basket. Michel Gobillot a quitté la présidence après 24 ans de bons et loyaux services, laissant son fauteuil à Olivier Fache, lors de l’assemblée générale du 25 juin dernier. Tout sauf une surprise puisque l’ex-homme fort du club avait annoncé la couleur plusieurs semaines auparavant dans la presse locale : « Si demain je trouve un investisseur, je saute au plafond et je suis le plus heureux des hommes. Après avoir connu huit ans en Pro A, le budget qu’on imagine pour la saison prochaine est celui d’un milieu de tableau de Pro B. Je me démène, je prends tous les contacts possibles, mais je n’ai pas de solution miracle pour l’instant. »

Quatrième budget de Pro B lors de la précédente saison avec 3,7 millions d’euros, dont 959 000 euros de masse salariale, Champagne Basket a dû se résoudre à réduire la voilure à hauteur de 3 millions d’euros pour cet exercice, après une perte de 335 000 euros rien que pour la saison 2022-2023.

Pour faire des économies, le club champenois a également décidé de recentrer ses entraînements quotidiens au palais des sports Pierre-de-Coubertin de Châlons, mis à disposition gracieusement par la mairie. Il y jouera 11 matches de championnat, contre 8 à la Reims Arena. Une décision qui confirme les relations tendues avec la cité des sacres. « Chaque match du club à la Reims Arena coûte à la ville de Reims plus de 50 000 euros. Nous constatons néanmoins que ces matchs ne remplissent pas la salle, qui dispose d’une capacité maximale à 5 500. Il convient également de rappeler que la ville a maintenu son engagement financier malgré la relégation du club en Pro B, à l’issue de la saison 2021-22. Un soutien municipal qui s’élève à près de 650 000 euros chaque année », a tenu à expliquer la Ville de Reims dans un communiqué de presse.

Le nouveau projet, autour du président Olivier Face, se met doucement, mais sûrement en place. Côté terrain, l’équipe dirigée par Vincent Dumestre se cherche et n’a toujours pas gagné après deux journées de championnat.

Partager
Sur le même thème
Pub big