Originaire du petit village de Faverolles-et-Coëmy, dans la Marne, Jules Rambaut a obtenu, à 26 ans, la médaille d'argent aux Jeux Olympiques, ce lundi 5 août, avec l'équipe de France de basket 3x3.
Le sport peut être aussi beau qu’il est parfois cruel. L’équipe de France de basket 3×3 se dirigeait vers le titre olympique dans un parc de la Concorde en fusion lorsque les Pays-Bas égalisaient à cinq secondes de la fin du temps réglementaire. Pire, lors de la prolongation, sous forme de mort subite, les Bleus inscrivaient un point et muselaient les Néerlandais. C’était sans compter sur Worthy de Jong, passé par la Pro B française, qui climatisait l’ambiance et les espoirs français d’un tir primé venu de nulle part.
La déception laissait rapidement le pas à la joie au sein de l’équipe française dans laquelle on retrouvait le Rémois Jules Rambaut et sa magnifique coupe mulet. Héroïque en quart de finale, l’ancien joueur de Quimper, Boulazac ou Champagne Basket en 5×5 avait inscrit la bagatelle de 8 points face à la Serbie (22, 19), la bête noire. Il a largement contribué à l’épopée de son équipe et a clairement permis de populariser une discipline qui a le vent en poupe dans sa ville de Reims, hôte des finales nationales de 3×3 en 2022. Et ça ne fait sans doute que commencer…
AD