Deux mois après le passage de la flamme olympique, les départements de la Marne et de l’Aube se sont de nouveau embrasés en accueillant sa petite sœur, paralympique. Les spectateurs des villes de Châlons-en-Champagne et de Troyes en ont pris plein les yeux.
Deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques (28 août – 6 septembre), la flamme paralympique a fini son périple dans le Grand Est en traversant la Marne et l’Aube. À Châlons-en-Champagne, à proximité du kiosque du Grand jard, l’honneur d’embraser le chaudron est revenu à Lucie Marot, Miss Handi France 2020 et 2021, également joueuse de boccia au club Châlons Handisport. Sur « Allumer le feu », de Johnny, pardi !
À Troyes, la ville de François Baroin, un maire passionné de sport, Cyrielle Bramm, championne du monde de jet-ski GP4, était la dernière relayeuse. Elle a été rejointe par ses 23 comparses avant que Vincent Mignon, ancien athlète paralympique, allume le chaudron au stade d’athlétisme Pierre-Voillequin. À chaque fois, les deux villes avaient proposé des tas d’animations et d’initiations à des sports. Place désormais à la compétition et à ces Jeux paralympiques qui vont, à coup sûr, marquer encore les esprits et susciter des vocations.