59 jours après le passage indélébile de la flamme olympique en Moselle, c’est au tour de la flamme paralympique de faire une halte par le territoire cher à Patrick Weiten, le président du conseil départemental de Moselle, dimanche 25 août. Le lendemain, elle sera en Champagne-Ardenne.
Alors que la flamme des Jeux olympiques s’est éteinte lors de la cérémonie de clôture des JO, le 4 août dernier, la flamme paralympique s’allumera à Stoke Mandeville en Angleterre, berceau historique du sport paralympique. Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, environ 1 000 « Éclaireurs » porteront la flamme paralympique dans une cinquantaine de villes réparties dans toute la France. 12 flammes convergeront vers Paris, dont l’une de Moselle.
Le dimanche 25 août 2024, à partir de 15h30, la flamme paralympique s’élancera depuis Amnéville pour rejoindre Paris. 24 relayeurs se transmettront la flamme paralympique sur un parcours de 4,6 km au sein de la Cité des Loisirs. L’arrivée aura lieu à 17 h à la « fan zone » Club Paris 2024, ouverte à partir de 10h avec de nombreuses animations comme le beach-volley, le tennis de table, le padel ou un spectacle de breakdance (16h). Parmi les relayeurs, on retrouvera l’inévitable Michel Munsch, récent champion de France sur 5 000 m dans la catégorie T11 (non-voyant), mais le Sarregueminois n’a pas réussi les minima olympiques. Il y aura également Sarah Helck, éducatrice au Comité Départemental de Sport Adapté, chargée du développement de la pratique sportive en direction des personnes en situation de handicap mental. Il s’agit des deux porteurs de la flamme paralympique sélectionnés par le conseil départemental de la Moselle. La flamme paralympique rejoindra ensuite Strasbourg.
Le lundi 26 août, cette flamme restera dans le Grand Est et arrivera à Châlons-en-Champagne, puis à Troyes mais le trajet n’est malheureusement pas « public ».
AD