La Ville de Metz aura l’honneur d’accueillir la flamme olympique le 27 juin pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif. Les porteurs de la flamme désignés par la Ville de Metz désormais sélectionnés, Sylvain Kastendeuch, Jean-Marie Donatello, Marie-Jo Brunet et Sarah Bouktit rejoignent la grande famille des Eclaireurs, toutes celles et ceux qui font et vivent le sport au quotidien et qui feront la réussite du Relais de la flamme de Paris 2024.
Ils sont les quatre porteurs de la flamme, désignés par la Ville de Metz, pour le 27 juin prochain. Deux hommes et deux femmes. Une seule sera en compétition l’été prochain non pas à Paris, mais à Lille, théâtre du tournoi de handball féminin. Il s’agit de Sarah Bouktit, la jeune pivot de Metz Handball, récente championne du Monde avec les Bleues d’Olivier Krumbholz. « En tant qu’athlète, on travaille tous les jours un peu plus pour participer à ces Jeux et les faire briller avec le plus de médailles possibles et j’aimerai apporter à la France la plus belle des médailles« , a expliqué la jeune fille, originaire de Mont-Saint-Martin.
On retrouvera également Sylvain Kastendeuch, le capitaine emblématique du FC Metz, vice-champion de France 1998 et ancien adjoint des Sports à la ville de Metz, durant le dernier mandat du regretté Jean-Marie Rausch. « J’y ai développé au bénéfice des sportifs des programmes et actions favorisants l’excellence, la mixité, les différences, l’Éducation, et la solidarité à travers leur engagement sociétal afin de les connecter à la société et valoriser le joueur « Homme« .
Le sympathique et truculent Jean-Marie Donatello aura également l’honneur de porter la flamme. Une juste récompense pour le président du comité handisport de Moselle, véritable personne, connu et reconnu dans tout le département. « Le 14 février 1988, j’ai rendez-vous avec le Handicap, à la suite d’une grave chute en ski de fond, qui me demandera 10 ans de rééducation pour retrouver totalement mon potentiel physique. Je vais alors apprivoiser, étape par étape, le monde fabuleux du Handicap (physique ; sensoriel ; psychique) avec la volonté de créer des passerelles entre le monde valide et le monde du Handicap. »
Enfin, la quatrième et dernière heureuse élue n’est autre que Marie-Jo Brunet, actuellement présidente de Metz Gym, le plus grand club de gymnastique de France avec ses 1 800 adhérents, 60 bénévoles et 15 salariés. »Je m’engage au quotidien pour donner la possibilité au plus grand nombre de découvrir la pratique sportive et ses bienfaits des leurs premiers pas et qu’elle que soit leur motivation. »
En plus du passage de la flamme olympique, un relais collectif et sportif sera également organisé à Metz. À chaque jour et chaque ville, une délégation sportive. Pour la Moselle, ce sera le tennis de table.
La délégation présente à Metz sera pilotée par un capitaine : Jean-Philippe Gatien. L’ancien vice-champion olympique de la discipline (à Barcelone, en 1992) sera entouré de 23 autres sportives et sportifs amateurs, bénévoles, membres d’associations sportives. Le relais, d’une durée de huit minutes, doit mettre en avant les diverses pratiques du tennis de table, en simple, en double, face à un robot ou encore en virtuel.