Le sport coule inéluctablement dans ses veines. Jean-Christophe Accorsi, président de JCD Groupe, une entreprise messine reconnue dans les domaines de l’informatique, est très actif depuis plus de deux ans pour renforcer le sport en entreprise. Nouvel exemple ce jeudi 26 septembre avec la soirée basket entreprise au gymnase de la Grange-aux-Bois (18h), en présence de l’ex-basketteur professionnel Karim Souchu, l’entraîneur de l’équipe de France masculine de basket 3x3, récente vice-championne olympique à Paris.
Des maillots, parfois dédicacés, des objets de collection en veux-tu en voilà. Le bureau de Jean-Christophe Accorsi, le président de JCD Groupe, installé à Metz, est une véritable caverne d’Ali Baba et reflète sa passion, débordante, pour le sport. Une passion qui ne date pas d’hier. Depuis son adolescence, il dribble et shoote avec un plaisir non dissimulé et continue aujourd’hui encore à taquiner le ballon orange sous les couleurs de Longeville-Saint-Avold, mais pas que…
Jean-Christophe Accorsi n’a pas besoin de prendre sa voiture ou de s’évader pour s’adonner au basket, son sport de prédilection. Le chef d’entreprise a construit en 2017 un gymnase sur son lieu de travail. Un petit bijou de 14 x15 m avec une hauteur de plafond de 8 m, pour un coût de 750 000 € ! Un caprice ? Absolument pas. La tête sur les épaules et les pieds sur terre, ce Mosellan manage à l’américaine et a compris depuis bien longtemps qu’un salarié épanoui s’investira bien plus dans son travail. Les siens peuvent donc s’adonner au volley-ball, au football, au badminton, au tennis de table et bien sûr au basket à l’heure de la pause déjeuner ou même après leur journée.
Jean-Christophe Accorsi ne s’arrête pas là. Actionnaire pendant de nombreuses années du Moselle Open de tennis, il est aujourd’hui partenaire de plusieurs clubs sportifs de la région comme le FC Metz et ne rate pas un seul match des Canonniers de Metz, le club de basket promu cette saison en Nationale 1 (troisième division). Il soutient également, à hauteur de 50 000 €, des sportifs mosellans tels que le sauteur en longueur Augustin Bey, le rameur Valentin Onfroy, la joueuse de boccia Sonia Heckel et Yann Schrub, le vice-champion d’Europe du 10 000 m.
Désireux de créer davantage de passerelles entre le sport et le milieu de l’entreprise, Jean-Christophe Accorsi a également lancé une association « L’instant sport » en 2022, avec une dizaine de patrons-amis de la région (Metzger, Groupe 1000 L, BMW Car Avenue, SLP, Phase Assurance, Arthur Loyd, Heraclès). L’objectif ? Proposer des tournois deux fois par mois et faire découvrir des disciplines au plus grand nombre. « JCD Groupe a choisi de positionner l’activité physique au cœur de la vie de l’entreprise et de faire du sport une véritable force pour la société. Le projet se construit avec le monde associatif sportif local, les athlètes et en partenariat avec les fédérations sportives. Il a pour ambition d’être un projet impactant et structurant pour le territoire. »
Ce jeudi 26 septembre, JCD Groupe crée l’événement avec un tournoi 3×3 entreprise, déclaré auprès de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). Une douzaine d’entreprises ont répondu à l’invitation, ainsi que Karim Souchu. L’ancien international français (12 sélections) qui a terminé sa carrière au Sluc Nancy Basket est l’entraîneur de l’équipe de France masculine de basket 3×3 qui a décroché l’argent aux derniers Jeux olympiques. Un invité de marque pour une soirée qui comptera aussi un shooting contest, un atelier stretching ou encore une démonstration de break dance. Bref, un événement comme les aime Jean-Christophe Accorsi, honoré, pour l’ensemble de son oeuvre, le 27 juin dernier en tant que porteur de la flamme olympique, à Metz.
Arnaud Demmerlé