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FC Metz : comment les clubs de football se saisissent de la RSE

Hélène Schrub, directrice générale du FC Metz, a profité d’un afterwork organisé par l’Union des Entreprises 57 pour évoquer la politique RSE forte portée par le club.

Publié le 20/11/2024 à 22h20
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©FC Metz / Hélène Schrub, directrice générale du FC Metz.
Hélène Schrub, directrice générale du FC Metz, a profité d’un afterwork organisé par l’Union des Entreprises 57 pour évoquer la politique RSE forte portée par le club.
Publié le 20/11/2024 à 22h20
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Invitée à l’occasion d’un afterwork organisé par l’Union des Entreprises (UE 57) jeudi 14 novembre, Hélène Schrub, directrice générale du FC Metz, a profité de l’occasion pour revenir sur la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) forte portée par le club à la Croix de Lorraine.

Le FC Metz est très engagé sur la question de l’inclusion de l’ensemble de ses supporters en permettant aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un service d’accompagnement depuis leur véhicule jusqu’à leur place au stade.

Surtout, le FC Metz s’est vu récompenser du prix du Jury lors lors de la cérémonie des Trophées du Sport & Management en octobre dernier et a reçu une autre distinction lors des Trophées APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés), le 8 novembre dernier. « Nous avons reçu ces prix pour notre dispositif d’audiodescription mis en place avec l’Arcom grâce au soutien de Direct FM, de TDF, d’Univers Jo et du CCAS de Metz, qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de profiter d’un commentaire du match adapté sur la station de radio 90.4. En avril 2024, nous avons ouvert une salle sensorielle pouvant accueillir six personnes pour permettre au public présentant des troubles du spectre autistique (TSA) de suivre la rencontre », commente Hélène Schrub.

« Nous fonctionnons comme une entreprise traditionnelle »

La dirigeante était également là pour rappeler le fonctionnement économique d’un club comme le FC Metz : « Nous fonctionnons comme une entreprise traditionnelle, avec des produits, et des charges. Nous subissons un certain nombre d’éléments, comme les rentrées d’argent liées aux droits télévisuels qui dépendent des résultats des appels d’offres nationaux, et qui sont ensuite répartis selon plusieurs critères parmi lesquels notre classement sportif ou la notoriété. Nous comptons aussi sur le sponsoring, la vente de publicité, les droits marketing, l’utilisation de l’image du club, la vente de places VIP, la billetterie grand public ou encore la vente de produits dérivés », expose Hélène Schrub.

Pour équilibrer ses comptes, le club s’appuie aussi sur la vente des talents qu’il développe dans ses centres de formation de Metz, Seraing et Dakar pour générer des plus-values. « Notre objectif est de former des joueurs pour qu’ils jouent avec notre équipe professionnelle plusieurs saisons, le plus longtemps possible, avant, lorsqu’ils en ont le talent et l’envie, de relever d’autres challenges ailleurs. On aurait tous envie de conserver nos meilleurs joueurs encore plus longtemps, mais parfois ce n’est pas possible économiquement. Comme dans une entreprise traditionnelle, notre rôle est de fixer un cap à respecter. »

Jonathan Nenich

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