Pub big
CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Delestre-Barbelin, la Moselle qui gagne !

Simon Delestre, le cavalier de Solgne et Lisa Barbelin, l'archère de Fey, ont décroché le bronze aux Jeux Olympiques et fait rayonner la Moselle du président Patrick Weiten.

Publié le 04/08/2024 à 14h33
Clock Lecture 3 min
Image principale article
@Paris 2024
Simon Delestre, le cavalier de Solgne et Lisa Barbelin, l'archère de Fey, ont décroché le bronze aux Jeux Olympiques et fait rayonner la Moselle du président Patrick Weiten.
Publié le 04/08/2024 à 14h33
Clock Lecture 1 min

Entre Simon Delestre et les Jeux Olympiques, c’était jusqu’ici « Je t’aime, moi non plus ». Le cavalier était maudit, à l’instar de la nageuse sarregueminoise Aurélie Muller. En 2012, à Londres, il avait cassé de façon improbable sa rêne droite lors de la première manche par équipes, dilapidant toutes ses chances. Quatre ans plus tard, il débarquait à Rio avec le statut de numéro 1 mondial, mais son cheval (Ryan des Hayettes) se blesse dans son box, l’obligeant à déclarer forfait. Quelques jours plus tard, il assistait, depuis sa télévision, au sacre de ses coéquipiers.

Mais ces JO de Paris sont bien ceux de la rédemption. Comme Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet, enfin titrés en VTT et BMX, Simon Delestre a décroché sa première médaille olympique, lors de l’épreuve par équipes. La France a pris la troisième place derrière les Anglais, les Américains et le cavalier de Solgne brise pour de bon sa malédiction. De quoi peut-être rêver d’une belle idylle lors de l’individuel les 5 et 6 août. 

 

Lisa Barbelin est, elle, passée par toutes les émotions lors de ces Jeux Olympiques. Rattrapée par l’enjeu, elle n’a pas été à son niveau habituel lors des qualifications, puis lors de l’épreuve par équipes. L’archère de Fey a ensuite décidé de mettre le plaisir avant le reste. Malgré une nouvelle sortie de route précoce dans l’épreuve mixte, on a senti qu’elle était sur le bon chemin.

Elle a fini par sortir le grand jeu en simple, avec intelligence, lucidité, talent et un brin de réussite comme lors de son quart de finale où elle s’en est sortie miraculeusement. Elle n’en pas profité en demi-finales, mais a réussi à se remobiliser pour décrocher une magnifique médaille de bronze dans une discipline où la Corée du Sud domine son sujet avec une aisance déconcertante. C’est la première médaille de l’histoire en tir à l’arc féminin individuel et elle est mosellane !

Partager
Sur le même thème
Pub big