C'est parti pour les Jeux paralympiques (28 août - 6 septembre) avec la cérémonie d'ouverture, ce mercredi 18 août. Les para-athlètes du Grand Est rêvent de décrocher de nombreuses médailles, mais leur prime sera-elle la même que celle des athlètes tricolores lors des Jeux olympiques ?
Ils sont officiellement 16 représentants du Grand Est à frémir d’impatience avant le début des Jeux paralympiques et rêvent de marcher sur les pas de la Rémoise Pauline Ferrand-Prévot ou de la Strasbourgeoise Sara Balzer, respectivement médaille d’or en VTT et d’argent en sabre. Mais l’équité financière est-elle respectée entre les athlètes et les para-athlètes ? Si le Comité international paralympique (CIP) ne prévoit aucune prime officielle, chaque pays fixe ses propres montants et ceux-ci sont bien les mêmes pour la cinquième fois de suite, depuis Pékin (2008) : 80 000 euros pour l’or, 40 000 euros pour l’argent et 20 000 euros pour le bronze.
Dans les autres pays, la Belgique, l’Espagne ou le Canada imitent pour la première fois la France avec une égalité totale des primes entre athlètes et para-athlètes.