Ce 27 juin, c'est jour de fête en Moselle avec le tant attendu passage de la flamme olympique. De nombreux spectateurs devraient s'amasser aux bords des routes pour apercevoir l'emblème iconique des JO qui sera porté par 146 petits chanceux. Championne olympique de handball féminin et nouvelle joueuse de Metz Handball où elle effectue son retour cet été, Allison Pineau embrasera le chaudron olympique à Metz.
Avec les élections législatives à venir (30 juin et 7 juillet), il est le sujet incontournable du moment. La flamme olympique débarque en Moselle, ce jeudi 27 juin, avec sa ribambelle d’animations dans les villes traversées, successivement Meisenthal, Sarreguemines, Forbach, Apach, Yutz, Thionville, Maizières-lès-Metz et Metz.
La liste complète des 146 porteurs étaient attendue avec impatience. Elle a été dévoilée, ce lundi 24 juin en fin de journée. Une liste marquée par les absences alors qu’ils étaient initialement annoncés de Sarah Bouktit, la handballeuse de Metz Handball, actuellement sur le pont avec l’équipe de France à Capbreton et Ugo Humbert qui prépare Wimbledon, le troisième Grand Chelem de la saison. Capitaine emblématique du FC Metz et vice-champion de France de Ligue 1 en 1998, Sylvain Kastendeuch portera bien la flamme olympique comme c’était prévu. Tout comme la nageuse en eau libre Aurélie Muller, triple championne du monde.
D’autres noms sont sortis du chapeau mosellan tels que le pongiste Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique 1992 à Barcelone, l’ex-tenniswoman Constance Sibille, le lutteur sarregueminois Yannick Szczepaniak, 6e à Athènes en 2004, mais aussi Michaël Jeremiasz, médaillé d’or paralympique 2008 en tennis fauteuil. Celui-ci aura l’honneur d’être l’avant-dernier relayeur. Il portera la torche kiss avant de la transmettre à Allison Pineau qui embrasera donc , selon nos confrères du Républicain Lorrain, le Chaudron place de la République à Metz. Meilleur joueuse de la planète en 2009, la handballeuse de 35 ans possède un palmarès édifiant : championne olympique en 2021 à Tokyo, championne du monde 2017 et d’Europe 2018 avec les Bleues d’Olivier Krumbholz. Elle ne sera pas à Paris pour aller chercher un deuxième titre, mais elle est une ambassadrice de son sport depuis longtemps. Alors qu’elle devait raccrocher en juin, elle a décidé de faire du rab’ et de poursuivre une saison supplémentaire à Metz Handball où elle avait explosé à la face du monde entre 2009 et 2012.
Pour rappel, la liste des porteurs est décidée à 30 % par la campagne grand public des parrains majeurs (Coca-Cola et Banque Populaire Caisse d’Épargne), à 30 % par celle des partenaires secondaires (Visa, Carrefour, Gilette, Française des Jeux, etc.), 30 % par celle lancée sur les réseaux sociaux (et les incontournables du comité olympique avaient leur droit d’entrée) et seulement 10 % par les collectivités territoriales.
Arnaud Demmerlé